DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Tout savoir sur l’assignation à résidence quant on est étranger

Publié le

02/10/2021

Auteur

admin9529

Tout savoir sur l'assignation à résidence quant on est étranger.

Une assignation à résidence est une mesure prise par l’autorité administrative « à l’égard d’un étranger qui ne peut quitter immédiatement le territoire français mais dont l’éloignement demeure une perspective raisonnable » ( L.561-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ).

Il existe deux types d’AAR :

  • une AAR de courte durée ( 45 jours maximum, renouvelable une fois );
  • une AAR de longue durée ( 6 mois maximum, renouvelable une fois ).

Tout savoir sur l'assignation à résidence quant on est étranger : qui est concerné ?

L’article  L.561-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ( Ceseda ) prévoit sept situations dans lesquelles l’administration peut prendre une assignation à résidence à l’encontre d’un étranger.

Ces situation sont les suivantes  :

  •  l’étranger doit être remis à un autre Etat membre de l’Union Européenne ( art. L.561-2, 1° Ceseda );
  • l’étranger fait l’objet d’une procédure Dublin ( art. L.561-2, 1° bis Ceseda ) ( cf. La procédure Dublin : explication du concept et possibilités de recours );
  • l’étranger fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ( art. L.561-2, 2° Ceseda );
  • l’étranger fait l’objet d’une interdiction judiciaire du territoire ( art. L.561-2, 3° Ceseda );
  • l’étranger fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission ou d’une décision d’éloignement exécutoire ( art. L.561-2, 4° Ceseda );
  • l’étranger fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français ( art. L.561-2, 5° Ceseda  );
  • l’étranger fait l’objet d’une interdiction de retour sur le territoire français, d’une interdiction de circulation sur le territoire français ou d’une interdiction administrative du territoire ( art. L.561-2, 6° Ceseda );
  • l’étranger n’a pas respecté une décision d’assignation à résidence ou la décision de placement en rétention administrative ( art. L.561-2, 7° Ceseda ).

Les obligations des étrangers assignés à résidence

L’étranger doit ( art. R.561-2 Ceseda ) : 

  • résider dans les lieux fixés par la décision, mais vous êtes autorisé à circuler dans un périmètre délimité par l’autorité administrative.
  • se présenter périodiquement à la police ou à la gendarmerie, dans la limite d'une présentation par jour, sauf exceptions (le nombre de présentations quotidiennes peut être fixé à quatre maximum).
  • se présenter aux autorités consulaires pour la délivrance d'un document de voyage.

Tout savoir sur l'assignation à résidence quant on est étranger : comment contester ?

L’assignation à résidence peut être contestée devant le tribunal administratif du lieu de l’assignation dans les 48 heures suivant sa notification.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET – EXILAE Avocats

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua