DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Comment bénéficier de l’admission exceptionnelle au séjour ?

Publié le

06/14/2021

Auteur

admin9529

Comment bénéficier de l’admission exceptionnelle au séjour ?

Les articles L 423-23 et L 435-1, L 435-2 et L 435-3 code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) énoncent les critères d’admission exceptionnelle au séjour.

Il s’agit d’une procédure de régularisation permettant à des étrangers en situation irrégulière d’obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », « salarié » ou « travailleur temporaire ».

La régularisation se fait au cas par cas, ainsi le préfet dispose d’un pouvoir discrétionnaire.

Comment bénéficier de l’admission exceptionnelle au séjour ? le titre de séjour « vie privée et familiale »

Les étrangers prétendant à obtenir un titre de séjour pour « vie privée et familiale » doivent démontrer leur ancienneté de séjour en France, l’existence des liens privés et familiaux ou la scolarisation de leurs enfants en France.

Aussi, il faut savoir que :

  • L’étranger qui est parent d’enfant scolarisé en France peut être admis au séjour si l’enfant est scolarisé depuis au moins 3 ans ;
  • Le conjoint d’un étranger en situation régulière peut être admis au séjour à condition qu’il puisse justifier de 18 mois de vie commune ;
  • L’étranger qui est parent d’enfant scolarisé ou qui a un conjoint étranger en situation régulière doit justifier 5 ans de présence en France ;
  • Les étrangers qui viennent d’avoir 18 ans et qui sont sur le sol français depuis l’âge de 16 ans peuvent aussi demander l’admission exceptionnelle au séjour, à condition d’avoir un parcours scolaire sérieux.

Cas particulier :

  • Les ressortissants algériens ne sont pas soumis aux mêmes conditions car l’obtention du titre de séjour « vie privée et familiale » est automatique après 10 de résidence en France. La durée de résidence demandée pour les étudiants algériens est de 15 ans.

Comment bénéficier de l’admission exceptionnelle au séjour ? les motifs humanitaires

Il existe des motifs humanitaires permettant l’obtention d’un titre de séjour.

L’étranger doit être en résider en France depuis au moins 10 ans et il doit démontrer l’insertion dans la société française.

La maîtrise de la langue française est obligatoire.

Comment bénéficier de l’admission exceptionnelle au séjour ? Le travail

Pour obtenir une carte de séjour travailleur temporaire ou salarié, l’étranger doit être titulaire d’un contrat de travail ou d’une promesse d’embauche et avoir vécu au moins 5 ans en France.

L’étranger doit démontrer une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.

La maîtrise de la langue française est obligatoire. L’étranger doit aussi demander à son employeur de compléter le formulaire cerfa n°15186*01.

L’étranger ne doit en aucun cas présenter une menace pour l'ordre public, ni vivre en situation de polygamie en France.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET – EXILAE Avocats

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua