DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Demande de carte de séjour pluriannuelle « Passeport talent famille »

Publié le

03/08/2021

Auteur

admin9529

Faire une demande de carte de séjour pluriannuelle « Passeport talent famille »

Demande de carte de séjour pluriannuelle « Passeport talent famille » : Qui peut en bénéficier ?

Il est possible de faire une demande de carte de séjour pluriannuelle pour la famille d’un ressortissant étranger détenteur d’une carte de séjour « passeport talent » au sens de l’article L313-20 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda). 

En effet, l’article L313-21 Ceseda dispose que la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent famille » est délivrée de plein droit, à condition qu’il soit majeur, au conjoint et aux enfants mineurs de l’étranger mentionné à l’article L313-20 Ceseda . 

Il s’agit d’une procédure simplifiée qui permet à la famille de ne pas avoir à engager une procédure de regroupement familial. 

Comment en bénéficier si la famille accompagnante se trouve hors de France ?

Dans le cas où la famille accompagnante ne réside pas en France, il est d’abord nécessaire de faire une demande de visa long séjour pour pouvoir entrer sur le territoire français. La demande se fait auprès d’un consulat français du lieu de résidence de la famille. 

Une fois arrivée en France, les membres de la famille auront la possibilité de demander une carte de séjour auprès de la préfecture du lieu de résidence. 

Comment en bénéficier si les membres de la famille se trouvent déjà en France 

Dans le cas où la famille réside en France avec un visa de long séjour, il suffit de faire une demande de carte de séjour à la préfecture du lieu de résidence. 

Pour rappel, les enfants mineurs jusqu’à l’âge de 18 ans, n’ont pas l’obligation d’être en détention d’un titre de séjour. 

Faire une demande de carte de séjour pluriannuelle « Passeport talent famille » : la durée

La durée de validité de la carte de séjour de la famille accompagnante est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour de leur conjoint ou parent. Cependant, si le détenteur du passeport talent et sa famille souhaitent s’installer durablement en France, il est toujours possible de solliciter l’admission au séjour de sa famille au titre du regroupement familial. 

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET – EXILAE Avocats

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua