DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Le droit au séjour des membres de famille des ressortissants de l’UE de nationalité étrangère

Publié le

11/15/2022

Le droit au séjour des membres de famille des ressortissants de l’UE de nationalité étrangère.

Vous êtes membre de famille d’un ressortissant européen résidant en France et vous avez la nationalité d’un État tiers?

Vous souhaitez rejoindre ce ressortissant de l’UE en France ?

Le droit au séjour des membres de famille des ressortissants de l’UE de nationalité étrangère : définitions

Le séjour des ressortissants européen et membre de leur famille est défini par la directive 2004/38/CE du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l’Union ainsi que des membres de leur famille, transposé au droit français notamment aux articles L200-1 à L286-2 du CESEDA.

 Sont considérés comme « membre de famille » d’un ressortissant européen :

  • le conjoint
  • les enfants de moins de 21 ans ou à charge
  • le partenaire (PACS)
  • le concubin
  • les ascendants à charge

A lire également

Discrimination à l’embauche et titre de séjour

La procédure à suivre

Pour qu’un membre de famille puisse rejoindre un ressortissant européen installé sur le territoire français, il faut d’abord que celui-ci prouve qu’il dispose par tout moyen, de ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et aux besoins du membre la famille qui le rejoint, ainsi que d’une assurance maladie.

Une fois ces conditions remplies, pour entrer sur le territoire français, le membre de famille doit préalablement effectuer une demande de visa auprès de l’autorité consulaire français dont il dépend sauf si celui-ci possède déjà un titre de séjour dans un autre État membre de l’Union ou est dispensé de visa d’entrée sur le territoire français.

Arrivé sur le territoire français, le ressortissant étranger doit présenter une demande de titre de séjour portant la mention « membre de la famille d'un citoyen de l'Union/EEE/Suisse » auprès de la Préfecture du lieu de sa résidence dans un délai de 3 mois après l’entrée.

Si toutes les conditions sont remplies, une carte de séjour d’une durée de validité de 5 ans est délivrée au membre de famille du ressortissant européen.

Après 5 ans de séjour ininterrompu en France, le membre de famille peut solliciter un titre de séjour permanent si le ressortissant européen dont il dépend réside toujours sur le territoire français.

A lire également

Le dispositif « jeune professionnel » en 2022

Le droit au séjour des membres de famille des ressortissants de l’UE de nationalité étrangère : quid du maintien sur le territoire français?

Le maintien du droit au séjour sur le territoire français du ressortissant étranger dépend du séjour du ressortissant européen.  

En cas de rupture de séjour de ce dernier, le droit au séjour du membre de famille prend également fin sauf pour les cas particuliers prévus à l’article R233-9 du CESEDA.

A lire également

Contester un refus de délivrance d’un certificat de nationalité française en 2022

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit du travail qui vous assistent dans toutes vos problématiques en entreprise

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

L'équipe Droit Social, dirigée par Mme Maëlle DREANO, accompagne votre Société dans tous ses besoins en droit du travail.

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr

Maître Grégoire HERVET - EXILAE Avocats

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua