DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Le report inattendu de la demande de visa de titres de séjour en ligne pour les citoyens britanniques, fait perdurer l’insoutenable incertitude quant à leur droit de séjour en France, après le 31 décembre 2020

Publié le

07/01/2020

Auteur

admin9529

EXILAE vous explique le report inattendu de la demande de visa pour les citoyens britanniques. Pour plus d’informations, contactez nous au 01.81.70.62.00.


BREAKING NEWS : report inattendu de la demande de visa pour les citoyens britanniques !

Les ressortissants britanniques désireux de sécuriser leur droit de séjour sur le territoire français sont nombreux.

L’annonce du BREXIT a jeté une onde de choc parmi les britanniques liés économiquement à la France, et notamment les entrepreneurs et les propriétaires de biens immobiliers.

Or, à compter du 1er juillet 2021, les citoyens britanniques, au même titre que tous les ressortissants d’États tiers de l‘Union, devront obligatoirement posséder un titre de séjour pour pouvoir résider en France durant plus de trois mois.

Il y aura un report de la demande de visa pour les citoyens britanniques ayant établi leur résidence en France avant le 31 Décembre 2020.

En effet, le droit de séjour qu’ils auront acquis avant l’effectivité du BREXIT sera conservé et ils pourront le faire valoir, en déposant une demande de titre de séjour portant la mention « Accord de retrait ».

Le dépôt de la demande se fera par voie dématérialisée, sur un site dédié à cette démarche.

Depuis des mois le gouvernement, annonçait l’ouverture de la plateforme de dépôt pour le 1er juillet 2020.    

Toutefois, et contre toute attente, la possibilité pour les citoyens britanniques de déposer leur demande de titre, a fait l’objet d’un report au 1er octobre 2020.

Cet ajournement, annoncé par le gouvernement seulement deux jours avant la date d’ouverture initialement prévue, n’a fait l’objet que d’une communication très limitée.

La raison de ce report n’a pas été communiquée. Toutefois, le piétinement des négociations post-BREXIT y est certainement pour quelque chose.

La date d’ouverture de la plateforme dédiée au dépôt des demandes a ainsi été rapprochée de la fin de la période d’installation, permettant la conservation du droit de séjour, prévue, pour rappel, au 31 décembre 2020.

Ceci complique quelque peu la situation.

En effet, aucune information précise n’est fournie quant aux critères d’appréciation de l’effectivité de l’installation en France. Comment être certain que les personnes seront considérées par l’administration comme ayant établi leur résidence sur le sol français avant le 31 décembre 2020 ?

De plus, aucun indication précise n’est fournie quant au sort des membres de la famille des ressortissants britanniques, issus d’États tiers à l’Union, installés sur le territoire avant le 31 décembre 2020. La plateforme évoquée permettra-t-elle également le dépôt des demandes de titres pour ces personnes ?

La procédure est encore entourée d’incertitudes nombreuses et le report de l’ouverture du site de dépôt des demandes n’arrange en rien cette situation.

Pour rappel, la loi du 17 juin 2020 (L. n° 2020-734, 17 juin 2020 : JO, 18 juin) habilitait le gouvernement à   adopter, par voie d’ordonnance, toute mesure nécessaire à la « préservation de la situation (notamment) des ressortissants britanniques résidant en France ou y exerçant une activité ; »

Ces précisions sont très attendues, surtout au regard du contexte actuel.


Retrouvez aussi notre article : "Le BREXIT : quelles conséquences sur le droit au séjour ?".


Maître Grégoire HERVET
Avocat en droit des étrangers
www.hervetavocats.fr

www.exilae.fr “des conseils gratuits en droit des étrangers”

Attention : La consultation de cet article est gratuite, mais un conseil personnalisé par notre équipe est une prestation payante. Toute les informations sur www.exilae.fr.

✆ Mobile : 06.10.69.06.30
☎ Direct : 01.81.70.62.00
✉ Mail : contact@hervetavocats.fr

EXILAE, Vos avocats pour toute demandes de régularisation: par le travail, vie privée et familiale, pour raison médicale mais aussi conseil, préparation du dossier, accompagnement en préfecture, recours contre les mesures de reconduite à la frontière, contre les obligations de quitter le territoire, recours oqtf, pour les demandes de changement de statut d’étudiant à salarié, d’étudiant à commerçant, de commerçant à salarié, de salarié à commerçant, pour les demandes de naturalisation / acquisition de la nationalité française, pour les recours contre la décision d’ajournement de la demande de naturalisation, contre la décision de rejet de la demande de naturalisation, pour la défense des étrangers placés en rétention administrative devant le Tribunal Administratif ou les juridictions civiles, pour l’immigration, l’expatriation, l’impatriation, titre de séjour mention salarié, titre de séjour mention travailleur temporaire, TAJ, avocat effacement TAJ, effacement TAJ, OQTF avocat OQTF, avocat CMA, avocat rendez-vous prefecture paris, avocat rendez-vous préfecture nanterre.

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua