DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

L’éloignement du territoire français des mineurs non accompagnés

Publié le

04/06/2021

Auteur

admin9529

L’éloignement du territoire français des mineurs non accompagnés.

Qu’est-ce qu’un mineur non accompagné ?

Pour être considéré comme un mineur non accompagné ( MNA ), il faut être âgé de moins de 18 ans et n’être accompagné ni de son père, ni de sa mère, ni d’aucun adulte mandaté pour les représenter.

L’éloignement du territoire français des mineurs non accompagnés : qu’est-ce qu’une mesure d’éloignement ?

Pour quelles raisons un étranger peut faire l’objet d’une mesure d’éloignement ?

De manière générale, un ressortissant étranger fait l’objet d’une mesure d’éloignement, en cas de séjour irrégulier ou de menace à l’ordre public.

Cependant, l’article L511-1  Ceseda, liste  l’ensemble des possibilités pour lesquelles une mesure d’éloignement peut lui être notifiée.

L’éloignement du territoire français des mineurs non accompagnés : un tel mineur peut-il faire l’objet d’une mesure d’éloignement ?

En principe, les articles L.511-4 1° et L.521-4 du Code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile ( Ceseda ), prévoient respectivement, que l’étranger de moins de 18 ans ne peut pas faire l’objet d’une OQTF ou d’une mesure d’expulsion.

Ainsi, il semble peu égal que le mineur soit accompagné ou non. Le simple fait qu’il soit âgé de moins de 18 ans, suffit à ce qu’il ne puisse être renvoyé.

De plus, pour rappel, en France un mineur n’a pas besoin de détenir un titre de séjour pour pouvoir y résider ( art.  L311-1 Ceseda ). En effet, ce n’est qu’arrivé à l’âge de 18 ans que celui-ci doit régulariser sa situation auprès des autorités françaises.

En effet, les mineurs et en particulier, les mineurs non accompagnés, du fait de leur vulnérabilité sont protégés et pris en charge par l’ASE dès leur arrivée en France.

Cependant, dans la réalité certains mineurs à leur arrivée à la frontière ne sont pas reconnus comme mineur bien qu’ils le soient.

Il convient donc de s’assurer au mieux de l’accès aux droits dont bénéficient les mineurs non accompagnés.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET – EXILAE Avocats

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua