DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

COVID 19 – Comment tenter de demander la prolongation des visas court-séjour en région parisienne?

Publié le

04/21/2020

Auteur

admin9529

EXILAE vous accompagne pour savoir comment s'y prendre pour la prolongation des visas court-séjour en région parisienne avec la COVID19. Pour en savoir plus, contactez-nous 01.81.70.62.00.


Avec la fermeture des frontières liée à la crise sanitaire actuelle, beaucoup de ressortissants étrangers se retrouvent bloqués sur le territoire français, alors que leur visa arrive à expiration.

Si le gouvernement français a décrété la prolongation de la durée de validité de la plupart des documents autorisant le séjour, la question des visas cour-séjour n’a toutefois pas été totalement traitée.

Il en résulte que la prolongation de la durée de validité de ces documents n’est pas automatique, loin de là, la tendance étant au "débrouillez vous".

Néanmoins, certaines préfectures ont mis en place des procédures spécifiques, leur permettant de traiter les demandes de prolongation de visas, expressément formulées par les étrangers concernés.

Cette demande doit être introduite quelques jours avant l’expiration du visa devant les services de la préfecture en fonction du lieu de domiciliation de l’étranger.

1. Prolongation des visas : les documents obligatoires

La demande doit obligatoirement être accompagnée des documents justificatifs suivants :

  • La photocopie du passeport ;
  • La photocopie du visa ;
  • L’attestation d’accueil ;
  • L’attestation d’hébergement datée et signée ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • La photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ;
  • Un justificatif des difficultés de retourner dans le pays d’origine.

2. La procédure à suivre

Pour information, voici la procédure à suivre dans quelques préfectures de la région Ile-de-France :

  • Préfecture de Police de Paris

La demande est à envoyer à l’adresse mail suivante  pp-dpg-sdae-prolongationvisa@interieur.gouv.fr

  • Préfecture de l’Essonne

Les demandes sont à adresser à cette adresse  pref-etrangers@essonne.gouv.fr

Il est à noter qu’en plus des documents susmentionnés, il convient de joindre à votre demande :

  • Une photo d’identité ;
  • L’assurance couvrant le voyage ;
  • Préfecture des Hauts-de-Seine 

La demande de prolongation doit être adressée à la sous-préfecture du lieu de domiciliation de l’étranger :

  • Pour la sous-préfecture d’Antony  sp-etrangers-antony@hauts-de-seine.gouv.fr ;
  • Préfecture du Val-de-Marne

La demande de prolongation est à déposer ici https://www.demarches simplifiees.fr/commencer/prolongation-de-sejour-covid19-valdemarne

Pour toutes les autres préfectures, vous pouvez vous référer au site internet de l’administration concernée.


Retrouvez aussi notre article sur "Le visa long séjour : notion, conditions de délivrance et recours possibles en cas de refus".


Maître Grégoire HERVET
Avocat en droit des étrangers
www.hervetavocats.fr

www.exilae.fr "des conseils gratuits en droit des étrangers"

Attention : La consultation de cet article est gratuite, mais un conseil personnalisé par notre équipe est une prestation payante. Toute les informations sur www.exilae.fr.

✆ Mobile : 06.10.69.06.30
☎ Direct : 01.81.70.62.00
✉ Mail : contact@hervetavocats.fr

EXILAE, Vos avocats pour toute demandes de régularisation: par le travail, vie privée et familiale, pour raison médicale mais aussi conseil, préparation du dossier, accompagnement en préfecture, recours contre les mesures de reconduite à la frontière, contre les obligations de quitter le territoire, recours oqtf, pour les demandes de changement de statut d’étudiant à salarié, d’étudiant à commerçant, de commerçant à salarié, de salarié à commerçant, pour les demandes de naturalisation / acquisition de la nationalité française, pour les recours contre la décision d’ajournement de la demande de naturalisation, contre la décision de rejet de la demande de naturalisation, pour la défense des étrangers placés en rétention administrative devant le Tribunal Administratif ou les juridictions civiles, pour l'immigration, l'expatriation, l'impatriation, titre de séjour mention salarié, titre de séjour mention travailleur temporaire, TAJ, avocat effacement TAJ, effacement TAJ, OQTF avocat OQTF, avocat CMA, avocat rendez-vous prefecture paris, avocat rendez-vous préfecture nanterre.

La maîtrise de l’actualité juridique et judiciaire

Nos avocats et juristes sont experts dans leur domaine. Chaque semaine, retrouvez de nombreux articles juridiques expliqués, des recommandations pratiques, des points de vue et des formations en droit social et en droit des étrangers.

Plus d’actualités More Actua