La Défenseure des Droits, Madame Claire Hédon est saisie de la situation des migrants sans-abris plus d’une trentaine d’associations et collectifs citoyens.
Les migrants constituent une part importante des sans-abris en France, et notamment en Ile de France
En novembre 2020 la Fondation Abbé-Pierre s’alarmait de l’explosion du nombre de SDF en France et évaluait leur nombre à près de 300 000 dont 100 000 personnes dans les lieux d’accueil pour les demandeurs d’asile et 16 000 personnes dans des bidonvilles.
Un chiffre en constante évolution et qui a doublé depuis 2012 selon la fondation.
Pour les seuls migrants sans-abri, Médecins sans frontières indique que plus de 60 000 personnes ont été prises en charge, uniquement à Paris, Aubervilliers et Saint-Denis.
La constitution spontanée, puis l’évacuation forcée de campements comme de celui de la Porte de la Chapelle en novembre 2019, de celui d’Aubervilliers en juillet 2020, et plus récemment de ceux de la place de l’Écluse à Saint-Denis et de la place de la République au mois de novembre dernier, témoignent de la permanence de ce sujet.
Le Défenseur des Droits saisie de la question
Soulignant la détérioration des conditions d’accueil des demandeurs d’asile et pointant du doigt les lacunes des structures de prise en charge et d’accompagnement de ces personnes, une trentaine d’associations et de collectifs citoyens ont décidé de saisir le Défenseur des Droits.
Les associations et collectifs insistent lourdement sur la nécessité de répondre aux besoins fondamentaux de ces personnes parmi lesquels figure le droit à un hébergement d’urgence.
A cette fin, associations et collectifs réclament donc une large discussion regroupant Etat, collectivités, associations gestionnaires de dispositifs et collectifs citoyens afin de permettre un accueil et une prise en charge efficaces des demandeurs d’asile sans-abris.
Les 34 organisations sont les suivantes :
Action Contre la Faim ; ADSF - Agir pour la Santé des Femmes ; Antanak ; Asile ; ADDE - Avocats pour la défense des droits des étrangers ; La Casa ; La Chorba ; La CIMADE IDF ; Collectif Audonien Solidarité Migrants ; Collectif l’Assiette Migrante ; Collectif P’tits Dej’s Solidaires ; Collectif Solidarité Migrants Wilson ; Le COMEDE ; Droits d’Urgence ; Emmaüs France ; Etats Généraux des Migrations Paris ; Famille France-Humanité ; Fédération des Acteurs de la Solidarité IDF ; Fondation Abbé Pierre ; Fondation Armée du Salut ; La Gamelle de Jaurès ; Kolone ; Ligue des Droits de l’Homme ; MARDi ; Médecins Du Monde ; Médecins Sans Frontières ; Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ; Paris d’Exil ; Réseau Chrétien - Immigrés (RCI) ; Secours Catholique ; Solidarités International ; Thot ; Utopia 56 ; Watizat.
Nous leur apportons tout notre soutient.
EXILAE AVOCATS, des avocats en droit social et en droit des étrangers qui vous assistent dans une demande d'asile
EXILAE AVOCATS est un Cabinet parisien d’affaire proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés…) et droit des étrangers.
Avocats au barreau de Paris, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents.
Il suffit d’appeler le 01 81 70 60 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.