DÉFILEZ VERS LE BAS
Droit de la migration et des étrangers

Changement de statut étudiant vers salarié en Bouches-du-Rhône

Publié le

10/12/2022

Changement de statut étudiant vers salarié en Bouches-du-Rhône.

Vous venez de finir vos études et une entreprise souhaite vous embaucher ? En principe, vous pourriez être en mesure de demander un changement de statut de votre titre de séjour « étudiant » vers « salarié ».

Cela vous permettra de rester en France et votre séjour sera conditionné à l’obtention d’un contrat de travail.  

Si votre profil correspond à cette demande et que vous résidez dans le département des Bouches-du-Rhône, les informations ci-dessous vous aideront à mieux comprendre la procédure à suivre.

Changement de statut étudiant vers salarié en Bouches-du-Rhône : les conditions

Tout d’abord, votre titre de séjour « étudiant » doit être en cours de validité et vous devez être en possession d’un contrat d’embauche une fois vos études terminées.

Lorsque vous avez trouvé la société prête à vous embaucher sur le territoire national, votre futur employeur doit effectuer les démarches pour demander une autorisation de travail en votre nom.

Par ailleurs, si vous n'avez pas trouvé d’emploi avant l'expiration de votre titre de séjour « étudiant », mais que vous souhaitez rester en France, vous aurez le droit de demander à la préfecture un changement de statut « étudiant » vers « recherche d’emploi/création d’entreprise », à condition d’avoir validé votre année.

Toutefois, il est à préciser que certains ressortissants étrangers sont exclus de ce bénéfice. Par exemple, les ressortissants Algériens.

A lire également

Qu’est-ce que c’est une carte de séjour « recherche d’emploi » ?

Changement de statut étudiant vers salarié en Bouches-du-Rhône : la procédure à suivre

Comme indiqué ci-dessus, dans le cadre de ce changement de statut, votre futur employeur doit, tout d’abord, obtenir une autorisation de travail en votre nom.

En parallèle, vous pouvez commencer à rassembler toutes les autres pièces justificatives exigées afin d’assurer une constitution efficace du dossier.

Autrement, votre dossier risque d’être refusé et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous.

Attention ! votre dossier ne sera complet qu'avec l'autorisation de travail que votre futur employeur doit obtenir pour vous.

Lorsque vous êtes sûr d'avoir bien constitué votre dossier, vous devez prendre un rendez-vous en ligne et le déposer auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

A lire également

Comment déposer une demande de naturalisation dans les Alpes Maritimes ou dans le Var ?

Vous avez un délai de 3 mois avant l’expiration de votre titre de séjour « étudiant » pour la prise de rendez-vous.

Veuillez noter que le jour du rendez-vous :

a) il vous sera demandé de fournir des photocopies de tous les documents originaux à présenter ;

b) votre convocation peut être sollicitée. Il est conseillé de l’imprimer et de l’apporter.   Votre récépissé vous sera remis le jour du rendez-vous dans l’attente de la décision.

Lors de l'instruction du dossier, la préfecture peut demander toute pièce complémentaire qu'elle juge nécessaire.

Si une décision favorable est rendue concernant la délivrance de votre titre de séjour « salarié », vous serez convoqué en préfecture à nouveau pour le retirer.

À ce moment-là, un montant à payer sera également exigé.

En cas de refus, vous pouvez contester la décision.

A lire également

Demander une admission exceptionnelle au séjour dans les Bouches-du-Rhône

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET - EXILAE Avocats