Le titre de séjour "conjoint de français"
Parmi les titres de séjours pouvant être délivrés en France, figure celui de « conjoint de français », correspondant à la situation d’un étranger marié à un ressortissant français.
A lire également : La régularisation par les études en France
Ce titre de séjour, rattaché à la catégorie des titres « vie privée et familiale », vous octroie une durée de séjour différente selon votre situation.
Le titre de séjour "conjoint de français" et le visa court séjour
Vous pouvez solliciter, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre visa, une carte de séjour temporaire valable 1 an, à condition de :
A lire également : Tout comprendre sur l’autorisation de travail pour un étranger (partie 2)
- Ne pas vivre en état de polygamie
- Être marié en France avec un ressortissant français et justifier d’une communauté de vie avec lui d’au moins 6 mois sur le territoire national.
Le titre de séjour "conjoint de français" et le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS)
Ici aussi, vous pouvez solliciter, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre visa, une carte de séjour pluriannuelle valable 2 ans, à condition de :
A lire également : Le visa « Schengen » pour la France
- Ne pas vivre en état de polygamie
- Être marié en France avec un ressortissant français et justifier d’une communauté de vie ininterrompue avec lui sur le territoire national.
Le titre de séjour "conjoint de français" et les autres titres de séjour
Vous pouvez solliciter un changement de statut à l’expiration de votre titre de séjour, une carte de séjour temporaire valable 1 an pouvant alors être délivrée.
A lire également : Le titre de séjour « parent d’enfant français »
! À SAVOIR !
Au terme de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, dite « Loi Immigration », le conjoint de français ne bénéficie désormais plus d’une protection qui empêchait jusqu’alors qu’il puisse faire l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
EXILAE AVOCATS, des avocats et juristes en droit social et droit des étrangers qui vous accompagnent sur toutes vos problématiques
EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.
Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents.
Sur Paris, Maître Grégoire HERVET et son équipe vous accompagne sur toutes vos demandes en droit du travail et droit des étrangers.
Sur Nice, notre Cabinet traite également de toutes vos demandes en droit des étrangers.
Pour obtenir très rapidement un conseil, un rendez-vous et une prise en charge par un avocat en droit des étrangers, vous avez plusieurs options.
Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Paris, il suffit d’appeler le 01 84 74 87 20 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.
Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Nice, il suffit d’appeler le 06 21 39 76 83.
Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr
EXILAE Avocats