La mise en place progressive en droit français, d’un régime préférentiel en termes d’accès au séjour et au travail des ressortissants étrangers souhaitant travailler en France, découle d’un constat simple : de plus en plus d’entreprises françaises ont recours au recrutement à l’étranger.
Que ce recrutement soit motivé par des ambitions de développement de l’activité à l’international ou encore par la maîtrise par ces talents internationaux de techniques spécifiques, non enseignées en France, le besoin de ces sociétés est le même : faire venir le plus rapidement possible et, à moindre coût, leurs futurs collaborateurs en France.
A cet effet, le droit français a adapté les modalités d’accès au séjour des travailleurs étrangers. Toutefois, selon leur degré de qualifications, deux régimes distincts leur sont aujourd’hui applicables.
Même après l’introduction des ressortissants étrangers en France, les modalités de leur emploi posent également des difficultés.
En effet, l’employeur est chargé de veiller constamment à ce que les conditions d’emploi offertes à ces salariés étrangers respectent la règlementation en matière de séjour et de travail.
A titre d’exemple, ils ne pourront faire travailler un étudiant étranger au-delà de 60% de la durée annuelle légale du travail.
En cas de non-respect de cette règlementation, des sanctions nombreuses peuvent s’abattre sur l’entreprise employeur. De là, découle un vrai besoin des entreprises de bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de l’embauche et d’emploi d’un salarié étranger.
Le cabinet EXILAE Avocats dispose de l’expertise nécessaire afin d’accompagner aux mieux les entreprises présentes en France souhaitant recruter à l’étranger ou encore employer des ressortissants étrangers déjà présents sur le territoire.
Les avocats et juristes qui le composent, formés et expérimentés en matière de droit des étrangers, vous apporteront aide et conseils dans toutes vos démarches auprès de l’administration aussi bien en France, qu’à l’étranger.